Microsoft va supprimer près de 3 000 postes




Le 6 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Microsoft opère depuis quelques années un véritable glissement de modèle économique. Auparavant, l'éditeur de Windows vendait des licences de logiciels, qu'il s'agisse de son système d'exploitation ou de sa suite bureautique.


Désormais, sous l'impulsion de Satya Nadela, son PDG depuis 2014, le géant de l'informatique tend de plus en plus vers les services dans le nuage. Hébergements, abonnements, … Ces activités représentent une part toujours plus importante du chiffre d'affaires du groupe ; Azure, la plateforme en ligne destinée aux professionnels et aux entreprises, devrait générer des revenus de plus de 4 milliards de dollars cette année. Globalement, les services dans le cloud pèsent 15,2 milliards de dollars.

Et c'est loin d'être terminé puisqu'on sent bien qu'à terme, Microsoft entend mettre dans le nuage la majorité de ses activités. C'est le cas pour Office, auquel on peut accéder depuis un simple navigateur web n'importe où dans le monde via un abonnement. Mais ce transfert vers le « tout nuage » provoque aussi une tension sociale. Depuis 2013, Microsoft a ainsi supprimé 34 000 emplois ; et les licenciements vont se poursuivre puisque le groupe a confirmé la suppression de près de 3 000 postes.

Cette coupe sombre touchera en majorité la force commerciale, dont l'activité de vente de licences traditionnelles se réduit comme peau de chagrin. Microsoft indique que sa réflexion constante sur ses activités conduit l'entreprise à investir… ou redéployer ses effectifs. Actuellement, l'entreprise emploie 121 567 personnes dans le monde.


Tags : microsoft